Et si nous parlions marketing positif ?
Le marketing est une discipline qui peut être qualifiée par deux aspects : d’abord le diagnostic analytique d’un marché, puis la mise en place de techniques spécifiques destinées à agir sur celui-ci.
Dans un premier temps, il s’agit de mener une observation visant à analyser et identifier les besoins des consommateurs. Ainsi, le diagnostic marketing consiste d’abord en une analyse de la position de l’entreprise et de ses produits et cela sur les différents marchés où elle opère, puis en la mise en l’adéquation de son marketing à ces mêmes marchés. Cette analyse passe donc notamment par une étude des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que de ses opportunités et menaces auxquelles elle doit faire face. A titre d’exemple, un des outils pour analyser ces données, nous pouvons utiliser la matrice SWOT. Mais il en existe bien de nombreuses autres matrices utiles pour faire un diagnostic marketing réussi. Après ce diagnostic, l’étape suivante est la stratégie marketing.
Aussi, dans un deuxième temps le marketing est une science qui permet de mettre en place différents moyens pour influencer le consommateur dans son choix. Son champ d’action consiste alors à tourner les actions de l’entreprise non plus vers le produit lui-même mais vers le consommateur en modifiant la valeur perçue du produit. Le marketing affecte donc toute l’organisation d’une entité commerciale puisque l’offre de l’entreprise se voit modifiée pour venir s’adapter aux désirs des clients. Parmi ces leviers, nous pourrions en citer un appelé plus communément la publicité. En d’autres mots, tout produit ou service a une valeur de départ, mais il est possible d’agir pour modifier voire améliorer la valeur de ce même produit ou service. Le marketing utilise des outils qui peuvent modifier l’image qu’en ont vos clients, c’est ainsi que l’on a pu relancer nombre de produits frappés de vieillissement. Voyez comment par exemple la saga K-way, l’indémodable coupe-vent imperméable né en France. Tout Français connaît le célèbre coupe-vent de pluie imperméable. Après de multiples péripéties et d’échecs face à la concurrence premier prix, K-way va proposer des produits nettement plus « tendance », avec des séries limitées élaborées par des stylistes, comme Philippe Starck ou Marc Jacobs. La marque va aussi créer des partenariats avec d’autres enseignes comme Maje et L’Éclaireur. Ce sera la renaissance d’une entreprise phare, le blouson K-way est redevenu à la mode. L’image du produit ou du service est intimée liée à la valeur marchande des biens proposés puisqu’elle influence directement le prix auquel ils seront prêts à l’acheter. La valeur perçue d’un produit ne dépend pas toujours intrinsèquement de ses qualités réelles, elle est également fonction de la valeur affective perçue par la cible qui l’apprécie. Ainsi, la manière dont on le présente agit sur le prospect qui reçoit l’information.